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MAITRISER L'ART DES VINS ET SPIRITUEUX

Très spécifiques à la culture française, les terroirs des vins et spiritueux sont particulièrement populaires auprès de la clientèle de luxe qui recherche avant tout des produits authentiques et de qualité. Ils sont étroitement liés au patrimoine français et de façon inaliénable. Il convient d’être familiarisé avec le domaine de l’œnologie et d’avoir une connaissance des processus de viticulture et de la manière d’accorder les vins aux mets pour maitriser l’excellence de service à table.

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Objectifs

A l'issue de la formation le bénéficiaire sera capable de :

  • Prendre les commandes des vins et boissons

  • Conseiller aux clients le vin idéal à associer avec un certain plat

  • Savoir estimer un vin 

  • Effectuer les dégustations techniques pour les clients

  • Surveiller l'offre des vins du point de vue de la satisfaction du client et apporter les modifications nécessaires

  • Contrôler et analyser continuellement le niveau des vins proposés et la qualité de la cave

  • Mettre à la disposition de la clientèle les vins et autres boissons

  • Mettre en place/participer à l'élaboration de la carte des vins et à la promotion des ventes

  • Conseiller le client : marier vin et menu

  • Connaître les vins et leur conditionnement

  • Avoir des notions d’œnologie et connaître la législation sur les boissons

Programme

  • Evolution des habitudes de consommation du vin et tendances actuelles 

  • L’art de la dégustation : 

       Les conditions optimales 

​            Les trois étapes de la dégustation 

        La découverte du tannin - dégustation de raisin 

        Les particularités de la dégustation du champagne 

  • Les accords mets et vins : 

       Les principes de base et règles générales 

       Les accords typiques et exceptions 

       Les tendances actuelles 

  • Le processus de fabrication du vin : 

       Le vin blanc 

       Le vin rouge 

       Le vin rosé 

       Les vins effervescents 

  • Le service du vin : 

       La mise en pratique (de la prise de commande avec conseil jusqu’au service du vin) 

Moyens pédagogiques

Les stagiaires disposent de techniques et d’outils professionnels

  • Support de cours : Power point / Tableau mural

  • Méthodes actives et participatives

Modalités

Public concerné : personnel de restauration

Pré-requis : aucun

Durée : 7 heures ou sur-mesure

Tarif : sur devis - Intra-entreprise 

                            - Inter-entreprise 


Lieu : présentiel


 

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