LA GESTION DES CONFLITS

Les conflits, qu’ils soient visibles ou discrets, ne s’estompent pas sans action. Comprendre les sources d’un conflit, ses conséquences et ses enjeux permet de prendre conscience de la nécessité de le désamorcer au plus vite et de manière adaptée.‭ 

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Objectifs

  • Comprendre et identifier l’origine du conflit

  • Savoir reconnaître les mécanismes du conflit

  • Maîtriser la communication non violente afin d’éviter une interprétation des propos

  • Connaître le rôle du médiateur et les conditions indispensables pou r une médiation réussie

Programme

  • La définition d’un conflit

  • La différence entre un conflit et un désaccord

  • La mécanique d’un conflit

  • Les différentes sources de conflits

  • La communication non violente (CNV) : une méthode de communication pacifiste et constructive

  • La médiation : ses usages et ses résultats

Une question ?

Moyens pédagogiques

Les stagiaires disposent de techniques et d’outils professionnels

  • Support de cours : Power point / Tableau mural

  • Méthodes actives et participatives

Public concerné : personnel opérationnel, manager
Pré-requis : aucun
Durée : 7 heures
Tarif : sur-mesure
Lieu : distanciel ou présentiel