top of page
Rechercher

La colorimétrie : quelles couleurs me flattent le plus ?

Dernière mise à jour : 23 mars 2023


Vous êtes-vous déjà posé la question des couleurs de vêtements et/ou de maquillage qui vous réussissent le mieux?

Vous est-il déjà arrivé de ne pas savoir associer certaines nuances entre elles ?

Si c’est le cas, cet article pourrait vous intéresser. Nous allons parler de la colorimétrie: élément essentiel pour comprendre le fonctionnement des couleurs.


Qu’est-ce que la colorimétrie ?

La colorimétrie est l’ensemble des techniques qui permet de définir et de comparer les couleurs. A chaque couleur correspondent des nuances chaudes et des nuances froides. On parle d'un changement de température de la couleur. Lorsque l'on dit d'une couleur qu’elle est chaude ou froide, cela dépend de la quantité de pigment présent dans la couleur. Elle est soit majoritairement bleue soit majoritairement jaune.


Couleur chaude (pigment jaune) Couleur froide (pigment bleu)


Les couleurs que nous portons en disent long sur l’image que nous renvoyons. Chaque couleur portée met plus ou moins en valeur votre teint. Connaître ses couleurs c’est la garantie de toujours bien choisir ses vêtements et son maquillage.


Les couleurs permettent de :

- Diriger et distraire les yeux

- Communiquer des émotions

- Créer des humeurs

- Créer des illusions d’optique

- Donner bonne ou mauvaise mine

- Atténuer ou accentuer vos imperfections

- Apporter de la luminosité au visage ou au contraire le rendre terne

- Affiner ou étoffer votre silhouette

- Attirer le regard vers vos atouts

Elles peuvent également améliorer l’estime de soi et vous permettre de vous sentir plus éblouissant(e) encore. Vous pouvez faire appel à un professionnel de l’image qui effectuera un test de colorimétrie et ainsi définira les couleurs qui vous correspondent.


Pourquoi réaliser un test de colorimétrie?

Le test de colorimétrie vous permet d’augmenter votre confiance en vous et d’optimiser votre temps et votre argent lors de l’achat de vos vêtements.

Cela permet également d’ouvrir votre esprit à d'autres possibilités, de porter des habits toujours en harmonie et de faire ressortir une meilleure image de vous-même.

C’est un test que l’on effectue à l’aide de drapping. Il se base sur la couleur de votre teint, de vos cheveux et de vos yeux. Ce test est ouvert à tous et pour vous mesdames, il est recommandé d’être démaquillée.


Le test de colorimétrie permet d'obtenir les meilleures possibilités concernant la couleur des bijoux à porter, des accessoires, des lunettes et également de connaître la coloration idéale des cheveux. En clair, tout ce qui se porte près de votre visage.


Une des méthodes s’intitule la méthode des 4 saisons : Automne et Printemps correspondant aux couleurs chaudes alors qu’Hiver et Eté correspondant aux couleurs froides.


Comment reconnaître si vous êtes de la saison printemps?

Vous avez une peau généralement claire avec des reflets dorés (teint beige, pêche ou doré). Vous bronzez assez facilement et pouvez laisser apparaître quelques taches de rousseur. Vos cheveux sont châtains, blonds avec des reflets roux ou dorés.

Vos yeux sont clairs : bleus, verts ou noisette avec des reflets dorés.

Les couleurs idéales pour vous sont des couleurs chaudes, peu intenses et lumineuses telles que : turquoise, bleu lavande, corail, coquelicot, caramel, abricot, ivoire, crème, vanille, pêche, saumon, vert olive, lilas, corail, etc.

Bijoux : or, bronze, perle

À éviter : les couleurs foncées, l’argenté.


Comment reconnaître si vous êtes de la saison hiver ?

Vous avez le teint clair, moyen ou foncé, vos cheveux sont noirs ou brun foncé. Vos yeux sont verts, bleus, marrons, noisette ou noirs.

Les couleurs idéales pour vous sont des couleurs froides d’intensité moyenne à forte et lumineuse telles que Blanc, noir, gris, marine, chocolat, bordeaux, kaki, vert émeraude et vert bouteille, rouge cerise, bordeaux, violet, pourpre, bleu roi, fuchsia foncé.

Bijoux : or blanc, argent, platine, nacre, opale, perles blanches et grises, rubis, saphir bleu.

À éviter : Évitez les tons chauds (orange, brun, kaki…)

Comment reconnaître si vous êtes de la saison automne ?

Vous avez le teint plutôt moyen mat à foncé avec des reflets dorés. Les yeux noisette ou verts, avec des nuances chaudes. Vos cheveux sont bruns, auburn ou roux.

Les couleurs idéales pour vous sont rouille, paprika, bronze, orange, bleu canard, ivoire, beige, pétrole, taupe, marron, kaki, brun.

Bijoux : or, cuivre, bronze, ambre, corail, topaze, ivoire, émeraude, bois…

A éviter : le noir, le blanc, les couleurs froides.

Comment reconnaître si vous êtes de la saison été ?

Vous avez une peau généralement claire ou rosée ; les yeux clairs, bleus, gris ; les cheveux clairs, blonds.

Les couleurs idéales pour vous sont des couleurs froides, peu intenses, pastels et peu lumineuses telles que: blanc, gris bleu, beige rosé, lilas, lavande, jaune pâle, rose poudré, bleu ciel, vert amande…

Bijoux : or rose, or blanc, argent, platine, diamant, perles blanches, quartz rose.

À éviter : les teintes vives et les couleurs chaudes.


Les couleurs et les matières

La matière va plus ou moins accentuer l’intensité d’une couleur comme par exemple le velours, satin, drap de laine épais, etc. Tandis que d’autres matières adoucissent la couleur comme la mousseline de soie, voile, les tissus fluides, tissus mats etc.


On comprend très vite pourquoi certaines couleurs mettent en valeur et pourquoi d’autres ne fonctionnent pas entre elles. Une fois ces bonnes bases acquises, il sera naturel pour vous de vous diriger et d’associer telles et telles couleurs ensemble.

Bien entendu, tous ces éléments ne doivent pas être un frein à votre créativité.

Enfin si vous aimez les couleurs froides alors que votre carnation préfère les tons chauds, ne vous privez pas. En effet, il faut aussi que vous appréciez vous habiller chaque matin!


"Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur!" Walt Disney.


GLORI.


Pour vous faire accompagner par nos conseillères en image >> ici.

3 408 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page