Rechercher

La Fashion Week, quelle est son origine et quelle est sa raison d’être ?


Le glamour, le chic, les créations uniques ou encore les défilés somptueux et atypiques, la Fashion Week plonge les adeptes de la mode dans un univers féérique et démesuré.

Pour mieux comprendre la Fashion Week, revenons sur son histoire, la manière dont elle a pu inspirer et avec quelle ampleur elle a pu se développer dans le monde entier.

La maison Balmain, printemps-été 2020 (Photo by FRANCOIS GUILLOT/AFP) (AFP)


Qu’est-ce que la Fashion Week ?



La Fashion Week (semaine de la mode) est LE rendez-vous incontournable pour les férus de mode. Les stylistes et les maisons de couture y présentent leurs nouvelles collections de prêt-à-porter et de haute couture via des défilés exclusifs et spectaculaires.



Backstage images black and white by Rahi Rezvani pour Atelier Versace. Défilé : Imaxtree


Cet événement se déroule 2 fois par an avec les collections d'hiver présentées en février-mars et celles de l'été en septembre-octobre. Il s’étend sur 4 semaines consécutives et dans 4 villes différentes : New York puis Londres, Milan et enfin Paris.


Ces quatre semaines de Fashion Week sont souvent appelées dans le monde de la mode

les « Big Four » (en français : « les quatre grands ») par les médias anglo-saxons.

Tous les ans, les quatre grandes capitales mondiales de la mode attirent couturiers, journalistes et acheteurs. Si la France est la référence de la haute couture, elle n'est pas l'instigatrice des semaines de la mode à travers le monde.


Quelle est son origine ?

Un peu d’histoire…

Charles Frederick Worth (grand couturier), est considéré comme le lanceur de la Fashion Week. C’est durant le XIXème siècle que le créateur a la brillante idée de présenter sa collection à la haute société de l’époque sur des mannequins vivants.

Les soirées mondaines se transforment alors en représentations, offrant un spectacle unique et permettant de mettre en avant la haute couture française.

Par la suite, en 1868, la Chambre Syndicale de la Haute Couture, aujourd’hui connue sous le nom de Fédération de la Haute Couture et de la Mode, est créée afin de développer l’industrie de la mode.

En 1940, Eleanor Lambert, publiciste et journaliste dans l'art contemporain, crée ce qui changera à tout jamais l'histoire de la mode. Ayant un fort intérêt pour l’univers de la mode, elle va faire en sorte d'émanciper New York de Paris en créant la toute première semaine de la mode new-yorkaise. En 1973 a lieu la première édition officielle de la Fashion Week comme nous la connaissons aujourd’hui.


Comment se déroule la Fashion Week ?

Comme son nom l'indique, la Fashion Week dure une semaine mais en réalité c’est approximatif. New York et Paris concentrent le plus de défilés et s’étalent, par exemple, sur près de dix jours. En revanche, Milan et Londres durent en moyenne cinq jours.

La semaine de la mode de Paris concernant la haute couture est la plus importante des semaines de défilés internationales.

Les 3 cycles de défilés :


- La semaine de la haute couture :

Elie Saab Fall-Winter 2015-2016 Défilé Haute Couture Automne-hiver Elie Saab 2022/2023


Elle joue avant tout le rôle de vitrine pour les marques de luxe comme Yves Saint Laurent, Dior, Jean-Paul Gaultier, Givenchy et autres. Les maisons déploient tout leur savoir-faire et bénéficient d'une couverture médiatique très importante, avec des créations hors du commun, des modèles uniques et entièrement réalisés à la main.

Ces vêtements labellisés Haute Couture peuvent atteindre des sommes colossales et sont réservés à une clientèle exclusive : grandes personnalités publiques ou membres d’une famille royale. Les pièces peuvent également être mises à disposition pour des shootings mais ne seront pas proposées comme tel en boutique.

(A noter, Paris est la seule ville à présenter des défilés « haute couture ».)

- La Fashion Week masculine :

Courtoisie photo : Emporio Armani / SGP Stefano Guindani / Stefano Guindani


Elle permet aux créateurs de prêt-à-porter homme de présenter sereinement et distinctement leurs collections, loin de l’ampleur des défilés féminins. Cette démarche ciblée fait de la semaine de la mode masculine un évènement unique avec des défilés encore plus extravagants que ceux des femmes et avec moins de « people » présents pour l’occasion.

La Fashion Week masculine est aussi plus calme que celle de la femme, en effet moins de défilés sont programmés.


- La semaine du prêt-à-porter :

Défilé Jacquemus de prêt-à-porter féminin pour l’automne-hiver 2018-2019. A-C.D. avec AFPA-C.D. avec AFP


On y retrouve des marques telles que Chanel, Michael Kors, Stella McCartney.

Balmain. Balenciaga, Ottolinger ou encore Valentino.

La majorité des vêtements présentés sur un podium prêt-à-porter se retrouvent en magasin 6 mois plus tard. Les collections sont aussitôt commercialisées en boutique et ne vont pas énormément changer en termes de design. Ce sont des pièces faites en usines et destinées à une production de masse.


Pourquoi les tenues des défilés sont-elles si particulières ?


De gauche à droite: 1- Viktor&Rolf haute couture printemps-été 2022 Paris le 26 janvier 2022 (PETER STIGTER), 2- Credit photo Balenciaga printemps été 2022, 3- Paco Rabanne -Daniel Oberrauch.


Loin d’être inutile, la Fashion Week annonce les tendances. Grâce à cette semaine de défilés, c’est toute l’industrie de la mode qui sait sur quel pied danser.

L’objectif stratégique est de faire parler de la collection, de transporter les personnes dans un autre univers, de transmettre des émotions et d'impressionner.

Tout est pensé : la coiffure, les accessoires, le décor et la musique.

Plus un défilé marquera les esprits, plus les journalistes en parleront. Ce qui pousse les créateurs à imaginer des évènements plus grandioses les uns que les autres pour le plus grand plaisir de leurs invités.


Comment assister à un défilé ?

Pour assister à un défilé, il faut être journaliste, acheteur, influenceur, une célébrité ou bien faire partie d’un staff et avoir votre accréditation.

Autrement, l’entrée est très difficile d’accès. Bien que la Fashion Week se soit démocratisée ces dernières années, ses défilés ne sont pas ouverts au public.


En conclusion :


La Fashion Week est l'événement emblématique d'un calendrier annuel.

Le vêtement que vous portez, quels que soient sa couleur, son style et sa matière, a été pensé et conçu à l’origine par des créateurs. Celui-ci a été exposé dans de grands défilés et a été source d’inspiration pour être présent de façon retravaillé dans des boutiques de prêt-à-porter.


Coco Chanel disait : « La mode n'est pas quelque chose qui existe uniquement dans les vêtements. La mode est dans l'air, portée par le vent. On la devine. La mode est dans le ciel, dans la rue ».


Zegna printemps 2022. Photo: Courtesy of Zegna

Que vous soyez fashion addict ou non, à présent la Fashion Week n’aura plus de secret pour vous !


GLORI.




144 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout