Rechercher

Les styles vestimentaires pour hommes : un style, une personnalité.

Dernière mise à jour : 24 janv.


Adopter une manière de s’habiller est une réelle préoccupation pour la plupart des hommes.


Le style est quelque chose d’unique qui nous appartient. Il est le reflet de notre personnalité et de nos goûts. Il est en cohérence avec nos besoins et notre rythme de vie. Il peut évoluer avec les nouvelles tendances, les codes de la société ou encore l’âge de la personne.

Si vous êtes en pleine recherche de votre style et avez besoin de savoir ce qui semble correspondre le plus à vos désirs, il est temps de découvrir les différents styles vestimentaires masculins existants.


Quels sont les différents styles vestimentaires pour hommes ?


Il en existe une multitude, mais ici nous vous les avons classés en 7 catégories. Chaque style est caractérisé par ses spécificités, sa permanence, les signaux tacites qu’il renvoie et surtout la traduction de la personnalité de chacun. C’est donc une sorte de signature vestimentaire.

Ceux exposés ci-après sont représentés chacun à 100%. Il est possible que vous vous retrouviez dans un ou plusieurs styles. L’association de 2 ou 3 styles marquera donc le reflet de votre personnalité.



STYLE 1 TRADITIONNEL


L’homme traditionnel inspire la fiabilité. Il dégage l’image d’une personne digne de confiance et qui a le sens pratique. Il s’efforce de protéger la continuité culturelle des sociétés et des institutions. Il est modéré et conservateur. Il est ferme, efficace, minutieux, terre-à-terre et difficilement distrait.

Son apparence est conventionnelle et appropriée. Ses vêtements sont indémodables, durables et bien confectionnés, reflétant ses qualités.

Il porte des carreaux, du velour côtelé, chemise pull jacquard veston en laine, des mocassins, derbys, etc. Pour les couleurs, elles sont souvent neutres : marron, gris, blanc, bleu, beige, noir.



STYLE 2 SPORTY


C’est un style vestimentaire « relax ». Les vêtements peuvent être taillés avec une structure en apparence ample et non ajustée pour le confort et la liberté de mouvements.

Les vêtements et accessoires sont pratiques, gardant à la fois le coté fonctionnel et le coté fun à l’esprit.

En réalité ce style puise ses inspirations dans les tenues sportives mais n’en prend que quelques éléments pour les combiner avec d’autres styles tout à fait différents.

L’homme du style 2 est généralement enjoué et optimiste. Il est spontané, de nature décontractée et abordable. Il porte des sweats à capuche, des tee-shirts imprimés, des jeans et joggings, des baskets ou snickers. Les couleurs varient entre le neutre et les couleurs flashy.


STYLE 3 ELEGANT


L’homme du style 3 projette une image assurée. Il recherche la perfection et l’équilibre. Le look raffiné de ce style se caractérise par une apparence impeccable. Son contrôle intérieur se manifeste à l’extérieur par une apparence sereine. Les pièces sont toujours minutieusement coordonnées et bien coupées. Son apparence est imposante et remarquée. Il est distingué,, méticuleux et réservé.

Il accorde de l’importance aux matières de bonne qualité et les vêtements sont toujours bien repassés. Il porte des costumes, ou bien, pour un look plus décontracté, portera un jeans de bonne manufacture tout comme les snickers. Les couleurs sont sobres et il porte les accessoires indispensables de ce style: la montre, la ceinture et les chaussures (ces dernières doivent toujours être accordées).


Nb : Il n’est pas nécessairement utile d’acquérir des pièces coûteuses de grandes marques de luxe pour être élégant. La manière de les porter ou d’en prendre soin peut avoir un impact important.



STYLE 4 ROMANTIQUE


L’homme du style 4 est de nature compatissante, chaleureuse et attentionnée.

Il est, comme son nom l’indique, romantique, doux et discret.

L’attirance dégagée par l’homme romantique provient de sa force tranquille et de sa nature empathique. Les femmes, les enfants et même ses associés y sont sensibles.


L’homme de style 4 porte des vêtements confortables et faciles à vivre, comme des shorts coordonnés avec une chemise manches courtes d’une taille légèrement plus grande, ou d’un T-shirt en soie. Il ajoute une paire de mocassins tressés ou de sandales avec un chapeau de paille pour compléter le look. Pour le soir, il peut mettre une veste non structurée. Pour les occasions qui demandent un look plus élaboré, il porte un costume décontracté de soie ou de lin avec des chaussures en daim à lacets ou des derbys.


Le style 4 a une palette de couleurs pâles. Lorsque l’homme romantique porte un costume foncé, il adoucira son look avec une chemise pastel ou d’un ton adouci pour diminuer le contraste. La cravate a des motifs floraux ou d’autres motifs aux courbes douces.



STYLE 5 MAGNETIQUE


L’homme magnétique dégage de la confiance et du contrôle par rapport à son environnement.

Les mots-clés pour le décrire sont « Sexy » et « Masculin ».

Le style magnétique projette une image séductrice. C’est un style non classique qui révèle et met en valeur les meilleurs atouts et les attributs physiques. Il émane d’un désir intérieur de charmer et d’attirer les autres, d’influencer leur comportement et de susciter une réponse.

Les vêtements sont prêts du corps et taillent serré.

L’apparence entière est sûre de soi et attirante. Les vêtements sont suggestifs, portés pour exhiber le corps et pour attirer les autres.

L’homme magnétique porte des chemises stretch, des débardeurs et des pulls avec des jeans ajustés noirs ou bleu denim. Dans un environnement décontracté, il porte une veste en cuir, un jean slim, un T-shirt près du corps, des bottines noires, des ceintures en cuir avec du métal, des bijoux en cuir ou en argent.



STYLE 6 DRAMATIQUE


Le style 6 incarne la force et le pouvoir. L’apparence entière est frappante et sévère. Les vêtements sont réduits au minimum pour mettre en valeur leurs formes. Les cheveux sont sculptés et définis.

Souvent accompagné d’une personnalité charismatique, l’homme de style 6 porte des hauts contrastés: noir et blanc, ou foncé sur foncé quand il a besoin d’être au maximum de sa puissance. Son costume sévèrement stylé, sa cravate très coupante, ses chaussures oxford noires bien cirées à bouts carrés ainsi que son attaché-case en cuir expriment toute sa présence impérieuse. Il est sophistiqué, exigeant et renvoie l’image d’une personne distante, froide et inaccessible.

Il porte du noir de la tête aux pieds dans des tissus moins formels. Les jeans sont d’un indigo très profond à onyx. Il les combine avec un col roulé, un blazer en cuir et des bottes, pour obtenir un look plus habillé. Les coupes de vêtements sont anguleuses et les imprimés géométriques.

Il a une apparence frappante qui attire l’attention.

Sa sophistication et son image avant gardiste s’alignent bien avec les domaines artistiques : architecture, mode, décoration d’intérieur, cadres de hauts profils, notaires, orateurs publics, etc.



STYLE 7 CREATIF


Hautement individualiste, sa personnalité et son style créatif portent une aura de spontanéité et d’imprévisibilité. Ce style vestimentaire novateur, inattendu, confirme la singularité de la personne.

Les combinaisons et les looks originaux suggèrent une nature talentueuse, créative et inventive. L’homme du style 7 aime mélanger et coordonner les imprimés des costumes. Il portera un costume tissé avec une chemise imprimée, une cravate et un mouchoir de poche. Il peut aussi choisir un nœud papillon ou des décorations d’une autre époque et peut porter le même costume mais substituer un jean à son pantalon de costume.

Il ose les couleurs, les motifs et le mélange de matières.

Il impressionne avec des accessoires originaux : chapeaux, besaces, bretelles, lunettes et autres.

Il travaille souvent dans le domaine artistique : peinture, dessin, chant, danse, comédie, etc.



La mode VS le style vestimentaire ?

La mode expire dès que la tendance est passée, de plus elle est portée par tout le monde, ou presque. Elle a besoin de se renouveler constamment par les mouvements du moment.

Le style, quant à lui, est intemporel et personnel. Il évolue au cours de votre vie et doit aussi évoluer avec vous. On ne s’habille pas de la même façon à 15 ans, à 25 ans, à 35 ans, à 55 ans, etc. Votre style collera ainsi toujours parfaitement avec la personne que vous êtes, donc, restez fidèle à vous-même !


GLORI.

























43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout