Rechercher

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences?

Dernière mise à jour : 6 sept.


Vous avez besoin de changement professionnel et souhaitez être orienté, guidé ou conforté dans votre envie, intuition ? Alors un bilan de compétences peut vous correspondre.


Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?


Le bilan de compétences est un outil qui vous permet de faire un état des lieux sur votre vie professionnelle actuelle et de prendre le temps de construire un projet d’avenir plus cohérent avec la personne que vous êtes désormais ou que vous souhaitez devenir.

Qui peut faire un bilan de compétences ?


Que vous soyez salarié, chef d’entreprise, demandeur d’emploi, artisan, étudiant ou autre, le bilan de compétences peut vous concerner. En effet, peu importe votre statut, votre âge ou votre zone géographique, seul votre projet compte.

Le bilan de compétences s’adresse toute personne ayant un souhait de :

- Reconversion professionnelle

- Evolution de poste ou changement de poste au sein de la même entreprise

- Trouver et être guidée vers un projet professionnel

- Identifier et valoriser ses compétences

Quels sont les sujets abordés et les effets sur votre vie ?



Lors du bilan de compétences, vous effectuez un état des lieux de votre vie actuelle et vous vous projetez sur celle que vous souhaitez avoir. Vous prenez également le temps d’analyser et de réfléchir à votre histoire, vos valeurs, vos ambitions et imaginez un projet qui se rapprocherait de votre raison d’être,

« votre ikigai », et qui permettrait de créer une harmonie entre votre passion, votre mission, votre profession et votre vocation.

Vous découvrez de nouveaux métiers, de nouveaux marchés et réfléchissez dans quelle mesure ils peuvent vous correspondre.


Vous allez à la rencontre de professionnels qui répondent à vos interrogations et valident ou non votre attrait pour leur domaine. Si cela s’avère nécessaire, vous vous intéressez aux formations complémentaires et existantes pour faire aboutir votre nouvelle vocation.


En vous accordant ce temps et cette réflexion, vous apprenez à mieux vous connaître et vous affirmer. Vous privilégiez votre bien-être personnel au travers de votre épanouissement professionnel. En identifiant et en valorisant vos compétences, vous développez votre confiance en vous et avez désormais une posture plus affirmée et sûre de soi.

Comment se déroule un bilan de compétences ?


AVANT :

Il est essentiel que vous ayez confiance en votre conseiller et que le feeling passe entre vous. Pour cela, dans le cadre d’un bilan de compétences, il est prévu un entretien préliminaire gratuit et sans engagement afin que vous ayez le choix de votre conseiller. Celui-ci dure entre 20 minutes et 1 heure en fonction de l’organisme de formation. Il peut se faire en présentiel, distanciel ou au téléphone.

Sachez-le ! Si vous contactez des organismes de formation, vous avez le droit, et même vous devez, avoir cet entretien préliminaire qui ne vous engage à rien. Ainsi, vous pouvez contacter plusieurs organismes, rencontrer plusieurs conseillers puis faire votre choix.

PENDANT :

Un bilan de compétences dure 24 heures et se découpe entre des entretiens individuels et du temps de travail à domicile (minimum 8 heures de travail à domicile). En général un bilan de

compétences se réalise entre 1 mois et demi et 3 mois.


Le bilan de compétences se déroule en 3 phases :


- La phase d'investigation


Avec votre conseiller dédié, vous faites état de vos attentes, de vos besoins et de vos questionnements. S'engage alors un travail autour de votre profil personnel et professionnel, sur vos motivations, vos freins et vos savoir-être. Au travers d'exercices, de tests et de discussions, vous prenez conscience de certaines choses, apprenez à faire du tri et des choix.


- La phase d'élaboration du projet


Vous définissez et approfondissez vos compétences techniques et transférables, autrement dit vos savoir-faire professionnels. Vous étudiez des fiches métiers et réalisez des enquêtes sur ces activités professionnelles. Vous êtes accompagné pour élaborer un plan d'action, par exemple un plan de formation, et étudiez les démarches concrètes nécessaires à la réussite et la mise en place de votre nouveau projet de carrière. Vous produisez, si nécessaire, vos nouveaux outils de communication (CV, demande de financement, autres).


- La phase de conclusion


Dans la même dynamique de co-construction de votre projet, vous finalisez ce bilan avec votre conseiller. Une synthèse de votre profil personnel et professionnel est établi et il vous suggère deux ou trois pistes de projets de carrière à court, moyen et/ou long terme.

APRES :


Un rendez-vous de suivi de 30 minutes à 1 heure est prévu 6 mois après la clôture de votre bilan de compétences. Cela vous permet de faire le point sur votre nouveau projet, faire des ajustements si nécessaire et avoir de nouveaux conseils en cas de besoin.

Comment choisir son organisme de formation ? Et ce sur quoi vous devez être vigilant !


Un bilan de compétences est strictement confidentiel. Assurez-vous que vous serez bien accueilli dans un lieu où personne d’autres que vous et votre conseiller ne pourrait entendre la teneur de vos échanges. Soyez vigilant à ce que l’organisme de formation vous propose bien un entretien préliminaire gratuit et sans engagement pour un premier contact avec votre conseiller.


Un bilan de compétences dure 24 heures et se découpe entre des entretiens individuels et du temps de travail à domicile. Nous vous conseillons d’aller avec des organismes qui proposent des forfaits avec un minimum de 10 heures d’entretiens individuels pour que ce soit suffisamment qualitatif. Dans l’idéal, choisissez-en un qui s’adapte à votre rythme.


Si vous souhaitez mobiliser votre CPF ou bien faire financer votre bilan de compétences via votre employeur (OPCO) ou Pôle emploi, l’organisme de formation doit avoir le référencement qualité Qualiopi. Sinon, pour des financements en fonds propres vous pouvez vous rapprocher de consultants indépendants.


Gardez en tête que votre timing est le bon. Vous devez débuter votre bilan de compétences lorsque vous êtes mentalement disponible. Vous pouvez très bien prendre les renseignements et ne débuter que 6 mois plus tard quand ce sera votre moment. L’organisme de formation ne doit pas vous faire sentir de pression quant à une date de début éventuelle.


En conclusion :


Votre bilan doit vous être utile pour travailler et valider votre projet au moment qui vous semble le plus opportun et avec un conseiller et un organisme en qui vous avez confiance.


Faites-vous confiance et, si vous sentez que vous n’êtes plus à votre place, AGISSEZ !


GLORI.



191 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout