
LA GESTION DES EMOTIONS ET DES CONFLITS
Les conflits, qu’ils soient visibles ou discrets, ne s’estompent pas sans action.
Comprendre les sources d’un conflit, ses conséquences et ses enjeux permet de prendre conscience de la nécessité de le désamorcer au plus vite et de manière adaptée.
Comprendre ses émotions, modifier ses réactions et entretenir des relations bienveillantes et non conflictuelles favorisent un mieux-être personnel et professionnel.
Durée : 1 jour (7h)
Tarif : 600€ HT/pers
Lieu : distanciel ou présentiel
Prochaine Session : 19 juin 2023
Objectifs opérationnels:
A l'issue de la formation le bénéficiaire sera capable de :
-
Comprendre et identifier l’origine du conflit
-
Savoir reconnaître les mécanismes du conflit
-
Maîtriser la communication non violente afin d'éviter une interprétation des propos
-
Connaître le rôle du médiateur et les conditions indispensables pour une médiation réussie
Public concerné
Tout public
Intra et inter entreprise
Individuel et entreprise
Moyens pédagogiques
Les stagiaires disposent de techniques et d’outils professionnels
-
Support de cours : Power point
-
Méthodes actives et participatives
Modalité d'évaluation
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats
Modalités d'accès
L’inscription doit se faire au plus tard 15 jours avant la date de la formation
Pré-requis
Aucun
Capacité du groupe
Entre 4 à 12 personnes
Programme
-
La définition d’un conflit
-
La différence entre un conflit et un désaccord
-
La mécanique d’un conflit
-
Les différentes sources de conflits
-
La communication non violente (CNV) : une méthode de communication pacifiste et constructive
-
La médiation : ses usages et ses résultats