LA GESTION DU STRESS, DES EMOTIONS ET DES CONFLITS
Les conflits, qu’ils soient visibles ou discrets, ne s’estompent pas sans action.
Comprendre les sources d’un conflit, ses conséquences et ses enjeux permet de prendre conscience de la nécessité de le désamorcer au plus vite et de manière adaptée.
Comprendre ses émotions, modifier ses réactions et entretenir des relations bienveillantes et non conflictuelles favorisent un mieux-être personnel et professionnel.
Durée : 1 jour (6h)
1 jour (7h)
Tarif : 900€ HT en individuel
Tarif : 800€ HT en collectif
Lieu : distanciel ou présentiel
Prochaines sessions collectives : 14 et 21 septembre 2024 (complet) - 8 octobre 2024 - 12 octobre 2024
Objectifs opérationnels:
A l'issue de la formation le bénéficiaire sera capable de :
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Comprendre le rôle des émotions
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Savoir à quels besoins répondent nos émotions et comment les gérer
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Comprendre son stress et ses conséquences pour mieux le maîtriser
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Comprendre et identifier l'origine du conflit
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Savoir reconnaître les mécanismes du conflit Maîtriser la communication non violente afin d'éviter une interprétation de propos
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Connaître le rôle du médiateur et les conditions indispensables pour une médiation réussie
Public concerné
Tout public
Intra et inter entreprise
Individuel et entreprise
Moyens pédagogiques
Les stagiaires disposent de techniques et d’outils professionnels
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Support de cours : Power point
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Méthodes actives et participatives
Modalité d'évaluation
Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats
Modalités d'accès
L’inscription doit se faire au plus tard 15 jours avant la date de la formation
Pré-requis
Aucun
Capacité du groupe
Entre 3 à 5 personnes
Programme
LES EMOTIONS
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Le rôle des émotions
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Le besoin derrière nos émotions
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Le mécanisme des émotions
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Les sources et les conséquences du stress personnelles et/ou professionnelles
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Les ressources personnelles pour agir sur son stress
LES CONFLITS
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La définition d’un conflit
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La différence entre un conflit et un désaccord
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La mécanique d’un conflit
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Les différentes sources de conflits
LA COMMUNICATION NON VIOLENTE (CNV)
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Les principes de base
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Les quatre étapes de la CNV : observation, émotion, besoin, demande
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La distinction entre observation et interprétation
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La formulation de demandes claires et réalisables
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La CNV dans des contextes spécifiques (entreprise, thérapie, familial etc.)
L’ECOUTE ACTIVE
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Les techniques d'écoute active
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La réflexion et reformulation
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La posture d’écoute active
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Les indispensables et les obstacles à l’écoute active
LA MEDIATION
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La définition et les principes de la médiation
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Les étapes du processus de médiation
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Les rôles et responsabilités du médiateur
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Les compétences en communication et en écoute
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La neutralité et l’impartialité
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Les principes éthiques de la médiation