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LA GESTION DU STRESS, DES EMOTIONS ET DES CONFLITS

Les conflits, qu’ils soient visibles ou discrets, ne s’estompent pas sans action.
Comprendre les sources d’un conflit, ses conséquences et ses enjeux permet de prendre conscience de la nécessité de le désamorcer au plus vite et de manière adaptée.

Comprendre ses émotions, modifier ses réactions et entretenir des relations bienveillantes et non conflictuelles favorisent un mieux-être personnel et professionnel.

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Durée : 1 jour (6h)

             1 jour (7h)

Tarif : 900€ HT en individuel

Tarif : 800€ HT en collectif

Lieu : distanciel ou présentiel

Prochaines sessions collectives : 14 et 21 septembre 2024 (complet) - 8 octobre 2024 (complet)  - 12 octobre 2024 - 30 et 31 octobre 2024 - 4 et 5 novembre 2024 - 18 et 25 novembre 2024 -

Objectifs opérationnels:

A l'issue de la formation le bénéficiaire sera capable de : 

  • Comprendre le rôle des émotions

  • Savoir à quels besoins répondent nos émotions et comment les gérer

  • Comprendre son stress et ses conséquences pour mieux le maîtriser

  • Comprendre et identifier l'origine du conflit

  • Savoir reconnaître les mécanismes du conflit Maîtriser la communication non violente afin d'éviter une interprétation de propos

  • Connaître le rôle du médiateur et les conditions indispensables pour une médiation réussie

Public concerné

Tout public

Intra et inter entreprise

Individuel et entreprise

Moyens pédagogiques

Les stagiaires disposent de techniques et d’outils professionnels

  • Support de cours : Power point 

  • Méthodes actives et participatives

Modalité d'évaluation

Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats

Modalités d'accès

L’inscription doit se faire au plus tard 15 jours avant la date de la formation

Pré-requis

Aucun

Capacité du groupe
Entre 3 à 5 personnes
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Programme

LES EMOTIONS

  • Le rôle des émotions

  • Le besoin derrière nos émotions

  • Le mécanisme des émotions

  • Les sources et les conséquences du stress personnelles et/ou professionnelles

  • Les ressources personnelles pour agir sur son stress

LES CONFLITS

  • La définition d’un conflit

  • La différence entre un conflit et un désaccord

  • La mécanique d’un conflit

  • Les différentes sources de conflits

LA COMMUNICATION NON VIOLENTE (CNV)

  • Les principes de base

  • Les quatre étapes de la CNV : observation, émotion, besoin, demande

  • La distinction entre observation et interprétation

  • La formulation de demandes claires et réalisables

  • La CNV dans des contextes spécifiques (entreprise, thérapie, familial etc.)

L’ECOUTE ACTIVE

  • Les techniques d'écoute active

  • La réflexion et reformulation

  • La posture d’écoute active

  • Les indispensables et les obstacles à l’écoute active

LA MEDIATION

  • La définition et les principes de la médiation

  • Les étapes du processus de médiation

  • Les rôles et responsabilités du médiateur

  • Les compétences en communication et en écoute

  • La neutralité et l’impartialité

  • Les principes éthiques de la médiation

!! Nouvelle réforme CPF !!: Depuis le 2 mai 2024, toute personne souhaitant mobiliser son CPF doit désormais régler en fonds propres la somme de 100 euros et ce, même si le solde de son CPF est supérieur au montant de la formation choisie. Exception faite pour les personnes inscrites chez France Travail.

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