STAGE : 5 JOURS POUR REUSSIR SA CREATION D'ENTREPRISE

A la fin de cette formation, vous maîtriserez les étapes indispensables à la création d’entreprise ainsi que les facteurs clés qui vous guideront vers le succès. Vous saurez concevoir et modéliser votre projet et également le situer face à votre concurrence afin d’identifier vos atouts et axes de différenciation. Vous pourrez établir votre stratégie marketing et organiser de façon efficace et efficiente votre prospection commerciale. Vous saurez comment rédiger un Business Plan et établir un prévisionnel financier viable et finançable.  

Durée : 5 jours

Tarif : 1850€ HT/pers

Lieu : distanciel ou présentiel

Objectifs opérationnels:

A l'issue de la formation le bénéficiaire sera capable de :

 

  • Connaître les étapes-clés de la création d’entreprise ainsi que ses démarches administratives nécessaires 

  • Savoir mener une étude de marché

  • Comprendre les caractères interdépendants de chacun des processus (proposition de valeur, marketing, vente, production et finance)

  • Élaborer ses stratégies marketing, marketing digital et vente

  • Connaître les dispositifs d’aide à la création d’entreprise et savoir les solliciter

  • Comprendre l’importance du choix de son statut juridique et fiscal ainsi que les spécificités de chacun d’entre eux

  • Connaître les outils de Ressources Humaines

  • Savoir établir et expliquer son prévisionnel financier

  • Construire un projet économiquement viable et finançable

  • Etre capable de définir son Business Model et rédiger son Business Plan

Public concerné

Tout public

Intra et inter

Individuel et entreprise

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Moyens pédagogiques

Les stagiaires disposent de techniques et d’outils professionnels

  • Support de cours : Power point 

  • Méthodes actives et participatives

Modalité d'évaluation

Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats

Modalités d'accès

L’inscription doit se faire au plus tard 15 jours avant la date de la formation

Pré-requis
Aucun

Le BONUS GLORI

 

Dans les 6 mois suivant ce stage,

GLORI vous offre 3 heures de suivi individualisé

avec l'expert de votre choix. (vous pouvez diviser les heures entre plusieurs experts)

Vous pouvez alors valider, perfectionner, professionnaliser votre stratégie marketing, vente, finance ou autre.

Programme

jour 1

Les fondamentaux de l’entreprise

 

Matin : 

  • Définition d’une entreprise. 

  • Les processus interdépendants à prendre en compte dans le vie et l’évolution d’une entreprise

  • Les 12 formes de valeur et évaluation de sa propre proposition

  • Approfondissement et validation de son idée

  •  

 Après-midi :

  • Le pitch

  • Le Business Model Canvas

  • Sommaire et attendus d’un Business Plan

jour 2

Les fondamentaux du droit et de la fiscalité des entreprises

Matin : 

 

  • Les étapes indispensables à la création d’entreprise et Les démarches déclaratives

  • Le capital social

  • La rédaction des statuts et dépôt au greffe du tribunal de commerce

  • Le pacte d’associé

  • La protection de l’entreprise (protection de marque, assurance professionnelle, organisme de prévoyance…)

  • Le rôle de chaque interlocuteur (Pôle Emploi, URSSAF, INSEE, Sécurité Sociale, autres)

  • Les mesures fiscales dédiées au financement (crédit d’impôt, exonérations de cotisations)


 Après-midi : 

  • La fiscalité des entreprises

  • Le choix du statut juridique, fiscal et social

  • Formalités administratives liées à chaque type de société (TVA, comptabilité, cotisations, déclarations)

  • La rémunération du dirigeant et sa protection sociale

  • Réalisation de sa feuille de route pour effectuer toutes démarches juridiques

jour 3

Les fondamentaux du Marketing

Journée :

 

  • Origine du Marketing

  • Définition et évaluation de son marché

  • L’étude de marché

  • Segment et cible de clientèle

  • Parcours et expérience client

  • Benchmark concurrentiel et positionnement stratégique avec le mix marketing

  • Mise en place de sa stratégie marketing et outils de pilotage 

  • L’importance du Marketing Digital

jour 4

Les fondamentaux de la finance
et de la comptabilité des entreprises

Journée : 

  • Le prévisionnel financier : estimation du chiffre d'affaires, des charges, des amortissements ...

  • Le bilan comptable : l’actif, le passif, les stocks, les fonds propres, les dettes ...

  • Le plan de financement : besoin en financement, besoin en fonds de roulement ...

  • Analyse d’un prévisionnel financier, d’un compte de résultat, d’un bilan comptable

  • Argumentaire bancaire

jour 5

Les fondamentaux de la vente

 

Journée

  • Les étapes d’une prospection efficace

  • Le pitch téléphonique

  • La préparation de rendez-vous

  • Le respect des étapes d’une vente réussie

  • Les techniques d’entretiens 

  • Traitement des objections à l’achat

  • Gestion du temps, respect de son planning
    et de ses priorités

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