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LA RECHERCHE DE FINANCEMENT EN CREATION D'ENTREPRISE 

Objectifs opérationnels:

A l'issue de la formation le bénéficiaire sera capable de :

 

  • Connaitre les différentes étapes et  la terminologie de la recherche de financement en création d’entreprise 

  • Savoir où chercher les informations et comment contacter les financeurs

  • Connaître les différentes catégories de financements et d’aides possibles

  • Acquérir les éléments de présentation de la demande de financement et savoir la pitcher en entretien avec les financeurs

  • Avoir tous les éléments pour optimiser sa demande de financement

Public concerné

Tout public

Moyens pédagogiques

Les stagiaires disposent de techniques et d’outils professionnels

  • Support de cours : Power point 

  • Méthodes actives et participatives

Modalité d'évaluation

Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats

Modalités d'accès

L’inscription doit se faire au plus tard 15 jours avant la date de la formation

Pré-requis
Aucun
Capacité du groupe
Entre 5 et 14 personnes
Lien CPF : Cliquez ici
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 Programme 

 

Comprendre les notions indispensables : 

1 - Les différentes possibilités d’apport de fonds au démarrage de la création / reprise

  • Les capitaux de départ du créateur et de ses associés (apport perso, ARCE, capital ou cpte courant/ apport en nature, en numéraire, en industrie)

  • Les prêts (d’honneur ou classique)

  • Les crédits bail et locations

  • Les dons/subventions (crowdfunding, concours, fondations, bourses, primes)

  • Les emprunts (banques classiques, banques solidaires, micro crédit Adie, crowdlending)

  • Les investisseurs (particuliers, business angels, capital-risque)

  • Les avantages et inconvénients des différents apports de fonds

2 - Les différentes catégories d’aides à la création/reprise

  • Les allègements fiscaux (en ZFU,

  • L' exonération partielle de cotisations sociales (ACCRE) ou d’impôts (reprise d’entreprises en difficulté)

  • Les maintiens des ARE

  • L'hébergement (incubateurs, coopératives, couveuses)

  • Les AGEFIPH

  • Les fonds de garantie

  • Les congés, temps partiels, micro-entreprise en activité complémentaire

 

 

3 - Les acteurs (banques, BPI, réseau Initiative, Entreprendre…) , sites et bases de données

4 - Les étapes de la recherche de financement

5 - Les documents incontournables pour évaluer et présenter ses besoins de financement(business model, business plan, prévisionnel financier, executive summary)

6 - L’évaluation du BFR et de la trésorerie

7 - Le pitch de la demande de financement

Une question ?

Durée : 1 jour (7h)

Tarif : 500€ HT/pers

Lieu : distanciel ou présentiel

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