STAGE : 10 JOURS POUR REUSSIR SA CREATION D'ENTREPRISE

A la fin de cette formation, vous maîtriserez les étapes indispensables à la création d’entreprise ainsi que les facteurs clés qui vous guideront vers le succès. Vous saurez concevoir et modéliser votre projet et également le situer face à votre concurrence afin d’identifier vos atouts et axes de différenciation.
Vous pourrez établir votre stratégie marketing, organiser de façon efficace et efficiente votre prospection commerciale et savoir vous entourer de personnes compétentes et utiles. Vous saurez rédiger un Business Plan et établir un prévisionnel financier viable et finançable. Enfin vous saurez pitcher, gérer votre temps, votre stress et votre image afin de vivre cette aventure de façon productive, efficace et épanouie.

Durée : 10 jours 

Tarif : 3850€ HT/pers

Lieu : distanciel ou présentiel

Objectifs opérationnels:

A l'issue de la formation le bénéficiaire sera capable

de : 

  • Connaître les étapes-clés de la création d’entreprise ainsi que ses démarches administratives nécessaires 

  • Savoir mener une étude de marché

  • Comprendre les caractères interdépendants de chacun des processus (proposition de valeur, marketing, vente, production et finance)

  • Élaborer ses stratégies marketing, marketing digital et vente

  • Connaître les dispositifs d’aide à la création d’entreprise et savoir les solliciter

  • Comprendre l’importance du choix de son statut juridique et fiscal ainsi que les spécificités de chacun d’entre eux

  • Connaître les outils de Ressources Humaines

  • Savoir établir et expliquer son prévisionnel financier

  • Construire un projet économiquement viable et finançable

  • Etre capable de définir son Business Model et rédiger son Business Plan

  • Etre capable de mobiliser et d’entretenir son réseau

  • Conscientiser son image et la mettre au service de son projet professionnel

  • Posséder des supports visuels (pitch et photos) pour améliorer sa stratégie digitale

Public concerné

Toute personne ayant le désir d’entreprendre

Intra et inter

Individuel et entreprise

Logo-Cpf.png
Moyens pédagogiques

Les stagiaires disposent de techniques et d’outils professionnels qui permettent de comprendre, d’intégrer et d’aboutir à un projet de création d’entreprise.

Support de cours Power point

. Méthodes actives et participatives

. Pédagogie et approche en lien direct avec le projet et/ou l’envie des stagiaires

Modalité d'évaluation

Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats

Modalités d'accès

L’inscription doit se faire au plus tard 15 jours avant la date de la formation

Pré-requis
Aucun

Les BONUS GLORI

 

Dans les 6 mois suivant ce stage,

GLORI vous offre 5 heures de suivi individualisé

avec l'expert de votre choix et être accompagné dans le développement stratégique de votre entreprise. (vous pouvez diviser les heures entre plusieurs experts)

Vous repartirez avec des supports pédagogiques et stratégiques et serez en possession de votre pitch vidéo et de photos professionnelles.

( et des petits cadeaux)

Programme

jour 1

L’ entreprise et l’esprit d’entreprendre

 

Matin : 

Définition d’une entreprise. 
Les processus interdépendants à prendre en compte dans le vie et l’évolution d’une entreprise
Les 12 formes de valeur et évaluation de sa propre proposition
Approfondissement et validation de son idée 


 Après-midi :

L’esprit d’entreprendre
La définition d’objectifs sur du court, moyen et long terme
Apprendre à apprendre
Les habitudes et les attitudes de l’entrepreneur

jour 2

Les fondamentaux du droit et de la fiscalité des entreprises

Matin : 

 

Les étapes indispensables à la création d’entreprise et Les démarches déclaratives
Le capital social
La rédaction des statuts et dépôt au greffe du tribunal de commerce
Le pacte d’associé
La protection de l’entreprise (protection de marque, assurance professionnelle, organisme de prévoyance…)
Le rôle de chaque interlocuteur (Pôle Emploi, URSSAF, INSEE, Sécurité Sociale, autres)
Les mesures fiscales dédiées au financement (crédit d’impôt, exonérations de cotisations)


 Après-midi : 

La fiscalité des entreprises
Le choix du statut juridique, fiscal et social
Formalités administratives liées à chaque type de société (TVA, comptabilité, cotisations, déclarations)
La rémunération du dirigeant et sa protection sociale
Réalisation de sa feuille de route pour effectuer toutes démarches juridiques

jour 3

Les fondamentaux du Marketing

Journée :

 

Origine du Marketing
Définition et évaluation de son marché
L’étude de marché
Segment et cible de clientèle
Parcours et expérience client
Benchmark concurrentiel et positionnement stratégique avec le mix marketing
Mise en place de sa stratégie marketing et outils
de pilotage 
L’importance du Marketing Digital

jour 4

Les fondamentaux du marketing digital

Journée : 

Les éléments différenciants d’une entité
Plan de communication digitale
Cartographie des médias sociaux
Analyse et rédaction des différents contenus : publication, blog, mailing, réponses aux avis client

jour 5

Une véritable force de vente

 

Journée : 

Les étapes d’une prospection efficace
Le pitch téléphonique
La préparation de rendez-vous
Le respect des étapes d’une vente réussie
Les techniques d’entretiens 
Traitement des objections à l’achat
Gestion du temps, respect de son planning
et de ses priorités

jour 6

Les fondamentaux de la finance et de la comptabilité des entreprises

Journée : 

Le prévisionnel financier : estimation du chiffre d'affaires, des charges, des amortissements ...
Le bilan comptable : l’actif, le passif, les stocks, les fonds propres, les dettes ...
Le plan de financement : besoin en financement, besoin en fonds de roulement ...
Analyse d’un prévisionnel financier, d’un compte de résultat, d’un bilan comptable
Argumentaire bancaire

jour 7

Les éléments clés des Ressources Humaines

Journée : 

Les étapes clés d’un processus de recrutement

L’entretien de recrutement

L’entretien d’évaluation

La négociation salariale

La rédaction d’une annonce d’emploi attractive et efficace

La construction et la conduite d’un entretien de performance

Les enjeux d’onboarding et de pré-boarding (y compris à distance)

Les stratégies de rémunération existantes sur le marché – le choix en fonction de sa situation

Les risques légaux liés au droit du travail

jour 8

La stratégie d’entreprise

Matin : 

 

Le Business Model : définition, histoire et finalité
Les 9 blocs du Business Model Canvas
Construction et argumentation de son Business Model


 Après-midi : 

Le Business Plan : méthodes, intérêts et finalités
La rédaction d’un Business Plan
L'executive summary

jour 9

Maîtrise de son image personnelle et professionnelle - Prise de parole en public

Matin : 

 

La Gestion et maîtrise de son image professionnelle

La communication verbale et non verbale

Les différents socio-styles vestimentaires et leurs symboliques

Le Dress Code professionnel et la colorimétrie

Les styles, look à privilégier et éviter dans le milieu professionnel

Le bilan d’image


Après-midi : 

La cohérence entre l’image physique, image projetée et image perçue

La Mise en pratique d’un discours impactant

L'Apprentissage de sa respiration, du positionnement de sa voix, de sa présence

La rédaction de pitch

jour 10

réalisation de supports visuels

 

 

Matin : 

 

Construction et entraînement au pitch 
Mise en valeur esthétique


 

Après-midi : 

Réalisation et montage de son propre Pitch
Séance photo professionnelle (en présence d’un photographe professionnel)

Une question ?

Logo_datadock.png