STAGE : 10 JOURS POUR REUSSIR SA CREATION D'ENTREPRISE

A la fin de cette formation, vous maîtriserez les étapes indispensables à la création d’entreprise ainsi que les facteurs clés qui vous guideront vers le succès. Vous saurez concevoir et modéliser votre projet et également le situer face à votre concurrence afin d’identifier vos atouts et axes de différenciation.
Vous pourrez établir votre stratégie marketing, organiser de façon efficace et efficiente votre prospection commerciale et savoir vous entourer de personnes compétentes et utiles. Vous saurez rédiger un Business Plan et établir un prévisionnel financier viable et finançable. Enfin vous saurez pitcher, gérer votre temps, votre stress et votre image afin de vivre cette aventure de façon productive, efficace et épanouie.

Objectifs opérationnels :

A l'issue de la formation le bénéficiaire sera capable de : 

  • Connaître les étapes-clés de la création d’entreprise ainsi que ses démarches administratives nécessaires 

  • Savoir mener une étude de marché

  • Comprendre les caractères interdépendants de chacun des processus (proposition de valeur, marketing, vente, production et finance)

  • Élaborer ses stratégies marketing, marketing digital et vente

  • Connaître les dispositifs d’aide à la création d’entreprise et savoir les solliciter

  • Comprendre l’importance du choix de son statut juridique et fiscal ainsi que les spécificités de chacun d’entre eux

  • Connaître les outils de Ressources Humaines

  • Savoir établir et expliquer son prévisionnel financier

  • Construire un projet économiquement viable et finançable

  • Etre capable de définir son Business Model et rédiger son Business Plan

  • Etre capable de mobiliser et d’entretenir son réseau

  • Conscientiser son image et la mettre au service de son projet professionnel

  • Posséder des supports visuels (pitch et photos) pour améliorer sa stratégie digitale

Public concerné

Toute personne ayant le désir d’entreprendre

Intra et inter entreprise

Individuel et entreprise

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Moyens pédagogiques :
 

Les stagiaires disposent de techniques et d’outils professionnels qui permettent de comprendre, d’intégrer et d’aboutir à un projet de création d’entreprise.

Support de cours Power point

  • Méthodes actives et participatives

  • Pédagogie et approche en lien direct avec le projet et/ou l’envie des stagiaires

Modalité d'évaluation

Évaluation qualitative des acquis tout au long de la formation et appréciation des résultats

Modalités d'accès

L’inscription doit se faire au plus tard 15 jours avant la date de la formation

Pré-requis
Aucun

Les BONUS GLORI

 

Dans les 6 mois suivant ce stage,

GLORI vous offre 5 heures de suivi individualisé

avec l'expert de votre choix et être accompagné dans le développement stratégique de votre entreprise. (vous pouvez diviser les heures entre plusieurs experts)

Vous repartirez avec des supports pédagogiques et stratégiques et serez en possession de votre pitch vidéo et de photos professionnelles.

( et des petits cadeaux)

Programme

jour 1

L’ entreprise et l’esprit d’entreprendre

 

Matin : 

  • La définition d’une entreprise

  • Les processus interdépendants à prendre en compte dans la vie et l’évolution d’une entreprise

  • Les 12 formes de valeur et évaluation de sa propre proposition

  • L' approfondissement et validation de son idée 


 Après-midi :

  • L’esprit d’entreprendre

  • La définition d’objectifs sur du court, moyen et long terme

  • Apprendre les habitudes et les attitudes de l’entrepreneur

jour 2

Les fondamentaux du droit et de la fiscalité des entreprises

Matin : 

  • Les étapes indispensables à la création d’entreprise et Les démarches déclaratives

  • Le capital social

  • La rédaction des statuts et dépôt au greffe du tribunal de commerce

  • Le pacte d’associés

  • La protection de l’entreprise (protection de marque, assurance professionnelle, organisme de prévoyance…)

  • Le rôle de chaque interlocuteur (Pôle Emploi, URSSAF, INSEE, Sécurité Sociale, autres)

  • Les mesures fiscales dédiées au financement (crédit d’impôt, exonérations de cotisations)


 Après-midi : 

 

  • La fiscalité des entreprises

  • Le choix du statut juridique, fiscal et social

  • Les formalités administratives liées à chaque type de société (TVA, comptabilité, cotisations, déclarations)

  • La rémunération du dirigeant et sa protection sociale

  • La réalisation de sa feuille de route pour effectuer toutes démarches juridiques

jour 3

Les fondamentaux du Marketing

Journée :

 

  • L' origine du marketing

  • La définition et évaluation de son marché

  • L’ étude de marché

  • Le segment et cible de clientèle

  • Le parcours et expérience client

  • Le benchmark concurrentiel et positionnement stratégique avec le mix marketing

  • La mise en place de sa stratégie marketing et les outils de pilotage 

  • L’importance du marketing digital

jour 4

Les fondamentaux du marketing digital

Journée : 

  • Les éléments différenciants d’une entité

  • Le Plan de communication digitale

  • La Cartographie des médias sociaux

  • L' analyse et rédaction des différents contenus : publication, blog, mailing, réponses aux avis client

jour 5

Une véritable force de vente

 

Journée : 

  • Les étapes d’une prospection efficace

  • Le pitch téléphonique

  • La préparation de rendez-vous

  • Le respect des étapes d’une vente réussie

  • Les techniques d’entretiens 

  • Le traitement des objections à l’achat

  • La gestion du temps, respect de son planning et de ses priorités

jour 6

Les fondamentaux de la finance et de la comptabilité des entreprises

Journée : 

  • Le prévisionnel financier : estimation du chiffre d'affaires, des charges, des amortissements ...

  • Le bilan comptable : l’actif, le passif, les stocks, les fonds propres, les dettes ...

  • Le plan de financement : besoin en financement, besoin en fonds de roulement ...

  • L' analyse d’un prévisionnel financier, d’un compte de résultat, d’un bilan comptable

  • L' argumentaire bancaire

jour 7

Les éléments clés des Ressources Humaines

Journée : 

  • Les étapes clés d’un processus de recrutement

  • L’ entretien de recrutement

  • L’ entretien d’évaluation

  • La négociation salariale

  • La rédaction d’une annonce d’emploi attractive et efficace

  • La construction et la conduite d’un entretien de performance

  • Les enjeux d’onboarding et de pré-boarding         (y compris à distance)

  • Les stratégies de rémunération existantes sur le marché – le choix en fonction de sa situation

  • Les risques légaux liés au droit du travail

jour 8

La stratégie d’entreprise

Matin : 

 

  • Le Business Model : définition, histoire et finalité

  • Les 9 blocs du Business Model Canvas

  • La construction et l'argumentation de son Business Model

Après-midi : 

  • Le Business Plan : méthodes, intérêts et finalités

  • La rédaction d’un Business Plan

  • L'executive summary

jour 9

Maîtrise de son image personnelle et professionnelle - Prise de parole en public

Matin : 

 

  • La gestion et maîtrise de son image professionnelle

  • La communication verbale et non verbale

  • Les différents socio-styles vestimentaires et leurs symboliques

  • Le Dress Code professionnel et la colorimétrie

  • Les styles, look à privilégier et éviter dans le milieu professionnel

  • Le bilan d’image


Après-midi : 

 

  • La cohérence entre l’image physique, image projetée et image perçue

  • La mise en pratique d’un discours impactant

  • L' apprentissage de sa respiration, du positionnement de sa voix, de sa présence

  • La rédaction de pitch

jour 10

Réalisation de supports visuels

 

 

Matin : 

 

  • Construction et entraînement au pitch 

  • Mise en valeur esthétique


 

Après-midi : 

 

  • La réalisation et montage de son propre Pitch

  • Séance photo professionnelle (en présence d’un photographe professionnel)

Une question ?

Durée : 10 jours 

Tarif : 3850€ HT/pers

Lieu : distanciel ou présentiel